Partenariats

Voici les différents partenariats avec lesquels je travaille :

Fédération Française de Réflexologie

Affiliée à la Fédération Française des Réflexologues, je m’engage à respecter l’éthique de la Fédération, avec la signature de la Charte de déontologie et la charte Web.

Vous y trouverez toutes les informations utiles sur le métier.

Association Intelligence de Vie

Engagée également auprès de l’association Intelligence DVie, je propose des séances pour les personnes en traitement de chimiothérapie ou en post-soin. L’intégralité des recettes revient à l’association IDV pour des programmes de recherche.

C’est un suivi de 6 séances (15 euros d’adhésion à l’association, 5 euros la séance). Ces séances peuvent se réaliser à mon cabinet ou au domicile de la personne.

Pôle Santé de Gorges

Retrouvez-moi tous les mercredis matins pour des séances au Pôle Santé.

En étroite collaboration avec les thérapeutes et cabinet médical sur place.

Merci à Elodie et Ingrid pour leur confiance !

Déontologie et charte de réflexologie

CODE DE DEONTOLOGIE : Le réflexologue

1 – Adhère à la définition de la Réflexologie retenue par la Fédération Française des Réflexologues (La réflexologie est une technique de digitopression qui considère le pied ou la main comme la représentation du corps humain et de tout ce qui le compose. Elle a pour objectif, entre autre, de relaxer donc de réguler l’équilibre du corps humain et d’agir sur l’ensemble des manifestations liées au stress par la stimulation des points réflexes correspondants.

2 – Admis comme membre de la Fédération, s’engage à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté.

3 – S’engage à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine.

4 – Membre de la Fédération, s’engage à ne nuire en aucune façon à celle-ci ou à l’un de ses membres. Il y fait preuve d’esprit confraternel, d’entraide à l’égard des autres membres de la Fédération.

5 – A pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de son client.

6 – Ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.

7 – Observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous ses clients.

8 – A tout moment laisse à son client sa totale liberté de choix thérapeutique.

9 – S’attache à promouvoir, sous l’égide de la Fédération, les standards de formation retenus par la FFR pour satisfaire les critères et exigences de la profession et s’engage à parfaire sa pratique en participant à des formations post-graduées.

10 – S’engage à n’émettre aucune critique à l’égard d’un membre ou d’une formation reconnue par la Fédération.

11- A respecter son client dans sa demande et ses choix de vie.

12 – A ne cautionner ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses) ou projections de son client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un maitre spirituel, ni un substitutif affectif.

 

CHARTE DE REFLEXOLOGIE INTEGRATIVE

Chaque article de la présente charte ne doit pas être considéré isolément mais interprété dans son contexte. Les articles sont complémentaires les uns des autres et ne peuvent être extraits du sens et de l’esprit général de la charte.

Article 1 : La réflexologie est une technique manuelle qui présume que par pression sur des zones dites réflexes qui sont en correspondance avec les organes et systèmes du corps, une information est mise à disposition du corps, pour qu’il maintienne, recouvre ou optimise son état d’équilibre dans la limite de ses ressources.

Article 2 : La réflexologie présume que par ces pressions spécifiques et adaptées au besoin de la personne, une information est mise à disposition du corps pour qu’il maintienne, recouvre ou optimise son état d’équilibre.

Article 3 : L’état d’équilibre recherché par la Réflexologie Intégrative s’inscrit dans la définition de l’OMS de juin 1946 qui définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absences de maladies ou d’infirmité ». Ainsi l’accompagnement en Réflexologie Intégrative s’inscrit dans un regard de la personne dans sa relation biologique, sociale et existentielle avec l’environnement.

Article 4 : Le réflexologue estime donc que tout déséquilibre dans le mode de vie de la personne est lié à une difficulté de relation entre celle-ci et son environnement au sens large. Il tend à stimuler le potentiel ressources de la personne dans la mesure de ses capacités pour qu’elle puisse s’affirmer positivement dans une pleine réalisation d’elle-même.

Article 5 : La Réflexologie Intégrative s’intègre donc en complémentarité de la médecine conventionnelle et de toutes autres thérapies.

Article 6 : La Réflexologie Intégrative base son travail sur une analyse globale des zones réflexes sur le pied. Cette étude est déterminée par la recherche des différences de texture du tissu du pied et sa morphologie. Elle se fait au moyen de pressions sur des zones spécifiques du pied. Celui-ci n’a aucune commune mesure avec le diagnostic clinique établi par un médecin, ni ressemblance avec un « chek-up » hospitalier. Il est l’outil propre au réflexologue pour stimuler les ressources de la personne.

Article 7 : Cette analyse rend compte d’un état de recherche du corps vers un nouvel équilibre.

Article 8 : La réflexologie, par ce travail et la profonde détente qu’elle amène, est un outil important de préservation d’un état d’harmonie de la personne, elle travaille en prévention.

Article 9 : Le réflexologue doit accompagner la personne vers de plus grandes ressources et reconnaître clairement les limites de sa pratique et orienter, le cas échéant, vers une forme de médecine plus adaptée.

Article 10 : Le réflexologue se doit de se former tout au long de sa pratique. Un esprit de critique est de rigueur.

Article 11 : Le réflexologue s’engage à faire son stage uniquement après l’obtention de son examen final et à s’installer professionnellement après l’obtention de son certificat de réflexologue validé par l’Ecole et reconnu par la FFR.

Article 12 : Le réflexologue se doit de contracter une assurance professionnelle.

Article 13 : La réflexologie intégrative répond aux critères du code de déontologie retenus par la Fédération Française des Réflexologues.

Conditions Générales de Vente

CONDITIONS GÉNÉRALES
DE VENTE DE PRESTATIONS DE SERVICES (CGV)

(mises à jour au 10/12/2021) Les présentes conditions générales de vente sont conclues entre Laetitia GIRARD Réflexologue et toute personne souhaitant prendre rendez-vous avec elle dans le cadre de cette activité de prestations de services (désignée par le terme « le Client »). Ce faisant, le Client déclare accepter sans réserve l’intégralité des présentes conditions générales de vente et déclare avoir la capacité de conclure un contrat avec le vendeur.

Laetitia GIRARD, Réflexologue Plantaire Intégrative pratique au 16 rue Léon Charpentier, 44330 LE PALLET (du lundi au samedi) et au Pôle Santé de Gorges, 1 allée Louis Pasteur, 44190 GORGES (mercredi matin). Elle est inscrite à l’URSSAF sous le numéro de SIRET 88023453900018.

Laetitia GIRARD, Réflexologue Plantaire Intégrative propose des prestations de service pour enfants, adolescents et adultes, activités référencées sous le code APE 8690 F « Activités de santé humaine».

Ci-après dénommée : « Laetitia GIRARD » ou « le Prestataire » ; et Le Client :

La lecture attentive et l’acceptation de ces conditions générales de vente sont une obligation avant toute réservation de prestations de service. Celles-ci en définissent les conditions :

ARTICLE 1 : CLAUSE GENERALE

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à tous services réservés par l’un des moyens de réservation suivants :

– Appel téléphonique ou SMS envoyé au 06 32 29 64 99,

– Mail envoyé à l’adresse laetitia.reflexologie.lepallet@gmail.com

– Site internet :  www.reflexoplantaire-laetitia.fr

Tout Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGV avant d’avoir effectué sa prise de rendez-vous. La prise de rendez-vous entraîne l’adhésion du Client aux CGV et leur acceptation sans réserve.

ARTICLE 2 : CHAMPS D’APPLICATION
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des prestations proposées par Laetitia GIRARD, Réflexologue Plantaire Intégrative. 

Les services individuels sont proposés par Laetitia GIRARD pour bébés, enfants, adolescents et adultes (voir site Internet pour plus de détails) :

  • Séance individuelle de réflexologie plantaire,
  • Séance individuelle de réflexologie palmaire,
  • Séance spécifique cancérologie
  • Séance bien-être

Laetitia GIRARD se réserve le droit de refuser tout accompagnement qui n’entrerait pas dans le champ de ses compétences dans le cadre des formations qu’elle a reçues et validées par ses certifications ou attestations de formation qu’elle tient sur demande à la disposition du Client. En cas de refus d’accompagner toute personne dans sa demande, elle proposera les coordonnées d’un confrère plus à même de répondre à sa demande spécifique.

Elle s’autorise également de consulter les professions médicales en rapport avec leur patient (courrier, mail ou téléphone) pour obtenir toute information sur le Client qu’elle pourrait juger utile dans l’accompagnement qui lui serait demandé dans le strict respect du Secret Professionnel auquel elle est tenue. Laetitia GIRARD n’a pas d’obligation de résultat.

ARTICLE 3 : MENTIONS LEGALES

Les différentes techniques proposées et pratiquées n’ont aucune visée médicale et ne sont assimilables ni aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996. Elles sont considérées comme complémentaires et ne se substituent en aucun cas au champ médical réservé aux professions de santé. Elles s’inscrivent dans une démarche complémentaire et personnelle de travail sur soi de toute personne qui consulte.

ARTICLE 4 : RESERVATION

Le Client peut réserver une séance par mail à l’adresse laetitia.reflexologie.lepallet@gmail.com ou par téléphone ou SMS au 06 32 29 64 99.

Un rappel de la date et de l’heure du rendez-vous sera fait dans les jours précédents par SMS.

ARTICLE 5 : PRIX, CONDITIONS DE VENTE

Le tarif des honoraires de Laetitia GIRARD, indiqués sur le site Internet ainsi que dans la salle d’attente et à l’intérieur du cabinet, sont exprimés en €uros « TVA non applicable, Article 293 B-I du CGI », et correspondent à ceux en vigueur au jour de la commande.

Le paiement se fera le jour de la prestation par les moyens suivants : – Espèces ou Chèque bancaire (Banque France Métropolitaine uniquement) à l’ordre de Laetitia GIRARD exclusivement. L’encaissement est effectué à réception du chèque. Une facture acquittée de votre consultation du jour est disponible systématiquement.

ARTICLE 6 : ACHAT DE BONS CADEAUX

L’achat de bons cadeaux s’effectue au cabinet ou par voie postale.

L’achat de bons cadeaux au cabinet se fait uniquement sur rendez-vous. Le Client choisit la prestation qu’il souhaite offrir (voir tarifs indiqués sur le site Internet). Un bon cadeau sous format cartonné avec une enveloppe sera remis au Client. Sur le bon cadeau sera inscrit le nom et prénom du bénéficiaire ainsi que le délai de validité. Le paiement se fera en espèces ou chèque.

Si toutefois le Client ne peut pas se déplacer au cabinet, il peut envoyer le règlement par voie postale.  Il indiquera le nom et prénom du bénéficiaire ainsi que l’adresse de livraison du bon cadeau. Le temps de traitement est de 72h maximum (sauf en cas de congés – voir affichage sur site Internet) + délai de livraison de la Poste.

ARTICLE 7 : MODALITES DES BONS CADEAUX

Tous les bons cadeaux sont nominatifs et non cessibles. La date de fin de validité est indiquée sur le bon.

Sauf indications contraires, les bons cadeaux ont une durée de validité de 1 an à partir de la date d’achat. Ils ne donnent lieu à aucun remboursement ou extension de la durée de validité, sauf dans le cas où Laetitia GIRARD ne pourrait pas assurer la prestation.

En cas d’annulation inférieure à 48 heures de la date de rendez-vous pris, la prestation sera considérée comme due et le bon cadeau perdra sa validité.

Les bons cadeaux ne seront pas remplacés ou remboursés en cas de perte ou de vol.

ARTICLE 8 :  CONDITIONS DE REALISATION DES PRESTATIONS

Lors des séances de Réflexologie Plantaire Intégrative, Laetitia GIRARD met à la disposition du Client tout le matériel professionnel nécessaire (table de massage, linge de protection, serviettes, couverture, huile de massage, musique d’accompagnement…). Tous les accessoires et le linge (têtières, serviettes…) utilisés sont lavés après chaque séance.

Laetitia GIRARD se réserve le droit de refuser une séance de Réflexologie Plantaire Intégrative en cas d’hygiène douteuse de la part du Client. Dans ce cas, la séance sera due.

Une séance démarre par un point sur les envies et besoins du Client, ses antécédents médicaux. Un temps sera laissé au Client afin qu’il puisse s’installer. Pour une séance de Réflexologie plantaire, le Client enlève ses chaussettes ou ses collants.

Après avoir vérifié que le Client est bien installé, la séance pourra débuter. Le confort et la pudeur du Client seront assurés par un jeu de serviettes et une couverture.

A la fin de la séance, un temps sera laissé au Client pour qu’il reprenne ses esprits et qu’il se rhabille. Un point sera fait sur le ressenti de la séance.

Les séances comprennent la prise en charge, l’installation, la séance de réflexologie et le débrief de fin. Le temps indiqué pour la prestation correspond à l’ensemble de la prestation ; sauf en cas de retard du Client. Dans ce dernier cas, le temps de séance sera écourté.

ARTICLE 9 :  GESTION DES RETARDS

La prise de rendez-vous par Laetitia GIRARD est réalisée de façon à ne pas avoir de retard. Un temps est prévu entre chaque séance qui permet d’accueillir le Client suivant dans les meilleures conditions possibles.

Il est demandé au Client d’arriver à l’heure indiquée lors de la prise de rendez-vous voire 5 minutes avant le début de la séance. Si le Client arrive en retard, la séance peut être écourtée afin de ne pas pénaliser les rendez-vous suivants.

ARTICLE 10 : REPORT, MODIFICATION OU ANNULATION DE RENDEZ-VOUS

En cas d’impossibilité de se rendre au rendez-vous pris avec Laetitia GIRARD, la personne est invitée à annuler ou reporter le rendez-vous au plus tard 48 heures avant par mail à laetitia.reflexologie.lepallet@gmail.com ou par téléphone/SMS au 06 32 29 64 99.

Dans le cas où la personne ne se présenterait pas au rendez-vous fixé sans avoir prévenu par avance comme indiqué ci-dessus Laetitia GIRARD, le rendez-vous sera facturé sur la base du tarif de la séance initialement convenue. Merci de votre compréhension.

En cas d’impossibilité pour Laetitia GIRARD d’assurer le rendez-vous convenu ou en cas de modification d’horaires, elle vous informera au moins 48 heures à l’avance par téléphone, SMS ou mail. En cas de force majeure, ce délai peut être ramené à 24 heures à l’avance.

ARTICLE 11 : GESTION DE DEVIS (EVENEMENTS, SALONS, ETC.)

Un devis est valable un mois à partir de la date d’émission de celui-ci.

Le devis et les CGV signés par le Client valent pour accord et bon de commande. Le devis et les CGV signés doivent être accompagnés d’un versement de 30% du montant total indiqué sur le devis. Le versement de cet acompte se fera par chèque ou virement bancaire.

Sauf délai de paiement supplémentaire convenu par accord entre les deux parties et figurant sur la facture, le solde du paiement s’effectue au comptant dans un délai maximal de 15 (quinze) jours suivant la date d’émission de la facture, par chèque ou virement bancaire. En cas de retard de paiement, une pénalité fixée à 15% du montant de la facture, par mois de retard entamé, est exigible sans qu’un rappel ne soit nécessaire, dès le jour suivant la date limite de règlement.

Toute demande de report ou d’annulation par le Client devra parvenir à Laetitia GIRARD au moins 15 (quinze) jours ouvrables avant la date fixée. A défaut, Laetitia GIRARD sera en droit de facturer, à titre d’indemnité, 50 (cinquante) pourcent du montant total de la facture, avant déduction de l’acompte perçu.

Si l’annulation intervient dans les 7 (sept) jours ouvrables avant la date fixée, Laetitia GIRARD, sera en droit de facturer, à titre d’indemnité, 75 (soixante-quinze) pourcent du montant total de la facture, avant déduction de l’acompte perçu.

En cas d’annulation sur place ou la veille, l’indemnité sera de 100 (cent) pourcent du montant de la prestation prévue.

En cas d’annulation à l’initiative de Laetitia GIRARD et si aucune date de remplacement n’est convenue, celle-ci remboursera au Client l’acompte perçu dans un délai maximal de 8 (huit) jours.

ARTICLE 12 : RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE

Laetitia GIRARD a souscrit auprès d’une compagnie notoire une assurance en responsabilité civile professionnelle et risques d’exploitation.

Il est précisé que la responsabilité de Laetitia GIRARD ne saurait être engagée en cas de dommages liés à la négligence d’un Client, en particulier s’il ne lui a pas révélé l’existence de contre-indications l’affectant, que ce soit lors de l’entretien de la première séance, ou des rendez-vous ultérieurs en cas de modification de son état de santé personnel.

ARTICLE 13 : INCAPACITE DE TRAVAIL

En cas d’incapacité physique temporaire, par suite de maladie ou d’accident de sa part, Laetitia GIRARD se réserve le droit de replanifier de nouvelles dates d’interventions en concertation avec le Client sans qu’il ne puisse être exigé par ce dernier de versement d’indemnité.

En cas d’incapacité physique permanente de la praticienne, tout type de contrat ou d’engagement avec les Clients seront résiliés de plein droit sans qu’il ne puisse être réclamé à Laetitia GIRARD une indemnité compensatrice.

Les acomptes perçus seront restitués au Client dans un délai maximal de 8 (huit) jours suivant la résiliation du contrat.

ARTICLE 14 : PROTECTION DES INFORMATIONS PERSONNELLES & R.G.P.D.

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 complété par Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en application le 25 Mai 2018. Il est rappelé que les données nominatives qui sont demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande ou à l’élaboration de son dossier de consultation, et sont destinées à un usage interne des données recueillies vous concernant par Laetitia GIRARD qui se trouve être le Délégué à la protection des données. Le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant, en faisant directement une demande par mail à Laetitia GIRARD qui fait office de Délégué à la protection des données : pour toute demande adressez un mail aux coordonnées suivantes : laetitia.reflexologie.lepallet@gmail.com.

Les informations recueillies à caractère personnelles au cours de la première séance de consultation et éventuellement les suivantes, restent confidentielles et sont soumises au secret professionnel au titre de la nature du caractère et de la nature des prestations proposées. Laetitia GIRARD est signataire et respecte les codes de Déontologie de chacune des compétences pour lesquelles elle se réfère dans l’exercice de sa profession.

ARTICLE 15 : PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tous les documents, textes et autres informations (images, logo, photos) sont la propriété exclusive de Laetitia GIRARD. Toute représentation totale ou partielle est soumise à l’autorisation préalable, écrite et expresse de Laetitia GIRARD. A ce titre, la reproduction et la diffusion sans autorisation préalable de Laetitia GIRARD sont interdites conformément aux dispositions de l’article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle.

ARTICLE 16 : LITIGES ET MEDIATION DE LA CONSOMMATION

Les présentes Conditions Générales de Ventes sont soumises à la Loi Française ainsi que tous les litiges relatifs, notamment, à leur validité, leur interprétation, leur exécution ou leur résiliation.

AVERTISSEMENT

En cas de grossesse ou pathologie grave et quelle que soit la prestation souhaitée, il est recommandé au Client de demander l’avis préalable de son médecin généraliste ou spécialiste. Il en est de même pour les personnes fragiles, comme par exemple les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes pathologiques, psychologiques, cardiologiques ou de tension, les personnes sujettes à des allergies, sans que cette liste soit limitative.

Les conseils, recommandations et prestations de services proposés par Laetitia GIRARD ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin. Avant d’interrompre ou modifier tout traitement médical, le Client doit se référer à son médecin traitant et/ou au spécialiste médical qui le lui a prescrit. Les techniques utilisées sont considérées comme des approches complémentaires et non alternatives ou substitutives à la médecine traditionnelle.

Les honoraires des prestations proposées ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Complémentaire Santé. De plus en plus de complémentaires participent fréquemment aux frais de séances de réflexologie plantaire. Une note d’honoraire vous servira de justificatif et sera établi le jour de la prestation à votre demande.

 Comment me contacter ?

M'appeler
06 32 29 64 99
Adresse mail
laetitia.reflexologie.lepallet

@gmail.com

Mon adresse
16 rue Léon Charpentier, 44330 LE PALLET
Horaires d'ouverture

Lundi : 10h – 19h30

Mardi : 10h45 – 18h

Mercredi : 08h45 – 18h

Jeudi : 09h – 19h

Vendredi : 13h30 – 19h30

Samedi : 09h-12h

Dimanche : fermé